Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2019

Inauguration du lavoir abreuvoir - Saint Michel Passion

Saint-Michel-de-Bannières. Cinquante bénévoles mobilisés pour une inauguration

lavoir.jpg

Une belle inauguration.

Publié le 30/08/2019 à 03:48 , mis à jour à 09:16

SociétéLotSaint-Michel-de-Bannières

Dimanche 25 août tout le village de Saint-Michel-de-Bannières s'est mobilisé pour inaugurer la restauration de l'abreuvoir-lavoir, situé au lieu-dit La Méjoul. Une réhabilitation entreprise depuis plus d'un an par l'association Saint-Michel Passion en accord avec la municipalité. Parmi les personnalités présentes, accueillies par le maire Claude Labroue, Raphaël Daubet, conseiller régional, des élus des communes voisines, et Cécile Tranvoiz, directrice de la caisse du Crédit Agricole de Vayrac. Raphaël Daubet a rappelé l'importance du petit patrimoine transmis par nos pères dont nous sommes les dépositaires temporaires. Ce patrimoine sans prétention est au cœur de l'action de l'association Saint-Michel Passion comme l'a rappelé son président Guy Bourdie.

Pas moins de cinquante bénévoles ont offert le meilleur d'eux-mêmes ce jour-là pour que les 150 convives, installés à l'ombre près du lavoir, puissent apprécier les agapes servies dans la bonne humeur.

Une fontaine à restaurer

D'autres projets de restauration du patrimoine vernaculaire communal se profilent déjà à l'horizon de 2020, en particulier celui d'une fontaine au lieu-dit la Fond de Mars. Tout ceci ne pourrait évidemment pas se réaliser pleinement sans des soutiens financiers dont celui de la caisse locale du Crédit Agricole, présidée par Laurent Perrier.

La journée inaugurale s'est poursuivie sous le signe de l'amitié, en musique et avec des jeux d'eau improvisés qui marqueront pour longtemps la mémoire collective du village. Désormais les promeneurs peuvent venir visiter cet abreuvoir-lavoir dont le projet de construction fut acté dans le compte rendu du conseil municipal du 5 octobre 1924 et érigé dès le mois de mai 1935 sur les fondations d'un ancien lavoir.