Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2019

Cantine bio - visite de Périco Légasse

Saint-Michel-de-Bannières. Périco Légasse découvre la cantine bio

photo Périco Légasse.docx.jpg

Périco Légasse, à droite, aux côtés de Pierre Prangère, maire, Gaêligue Jos et Jean-Claude Requier pendant le tournage.

Publié le 20/11/2016 à 03:49 , mis à jour à 09:07

Vie localeSaint-Michel-de-Bannières

Jeudi 17 novembre, Périco Légasse, critique gastronomique, était à Saint-Michel de Bannières dans le cadre de l'émission «Manger c'est voter» pour la chaîne de télévision Public Sénat. Il était accompagné de Jean-Claude Requier, sénateur du Lot, et Gaëligue Jos, conseillère municipale, initiatrice du projet de cantine bio à l'école.

A la rentrée scolaire 2015, l'élue a fait un diagnostic sur la qualité et la provenance des aliments servis à la cantine scolaire. Elle a ensuite engagé un changement considérable avec l'objectif de privilégier les circuits courts et biologiques tout en restant vigilant sur les prix. La cantine s'approvisionne aujourd'hui en légumes biologiques, le plus souvent possible de saison, venant de Végennes et pour complémenter, un fournisseur de produits bio du Sud Ouest livre pâtes, riz, lentilles, huile, vinaigre…

Maintenir les tarifs et servir des repas aux deux tiers bio

Ce choix permet de proposer aux enfants de maternelle des repas de qualité et produit également une dynamique territoriale certaine. En respectant l'impératif de maintenir les tarifs de cantine actuels, les repas servis aujourd'hui sont de 60 à 70 % bio selon les menus.

La phase suivante du projet devrait consister à former la cuisinière grâce à un partenariat avec l'association lotoise Bio 46, mais surtout à sécuriser ce projet par une organisation cohérente du service de cantine. Une réflexion est en cours quant à l'approvisionnement en viande bio auprès d'une coopérative de Dordogne/Lot, ainsi qu'en yaourts lotois provenant de Bannes.

Périco Légasse a fortement apprécié cette initiative locale, en droite ligne avec ses convictions.

«Ces élus, ces acteurs qui s'engagent sont conscients de l'importance de ce qu'on met dans nos assiettes et il faut que le citoyen en prenne également conscience… Aujourd'hui, c'est un enjeu politique qui prend de l'importance dans le débat… Bien manger, c'est cher : ce n'est pas vrai, on le voit ici à Saint-Michel et cela permet la mise en valeur des zones rurales…».

Périco Légasse et Jean-Claude Requier ont également rencontré des acteurs engagés dans la qualité comme J.C. Goudoubert à Floirac, les vins de Glanes, boulangerie Rauly à Cazillac, boucherie Lavergne à Gramat, C. Pradayrol à Autoire.

 

Les commentaires sont fermés.