13/09/2019
Label Territoire Bio engagé
Saint-Michel-de-Bannières. La première commune du Lot labellisée Territoire Bio Engagé
Gaéligue Jos et Claude Labroue
Publié le 05/09/2019 à 08:24
Agriculture, Saint-Michel-de-Bannières, Lot
C'est en présence de plusieurs élus locaux, régionaux et nationaux que la commune de Saint-Michel de Bannières s'est vue remettre, ce vendredi 30 août, le label Territoire Bio Engagé par Interbio Occitanie. Elle devient ainsi la première commune du Lot à l'obtenir. Sur l'ensemble de la région Occitanie, trente communes seulement ont ce label.
Première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales de France, le label Territoire Bio Engagé garantit le niveau de réussite d'une collectivité territoriale et de ses acteurs dans son engagement pour développer ce mode de production. Les critères de labellisation sont : 15 % de surface agricole cultivée en production biologique ; et/ou 20 % de l'approvisionnement des restaurants collectifs en produits bio. Saint-Michel-de-Bannières répond déjà aux objectifs de la loi des États généraux sur l'alimentation votée en 2019, soit 20 % de produits bios dans la restauration collective. C'est d'ailleurs avec brio qu'elle dépasse cet objectif avec plus 21,78 % de produits bios dans son restaurant collectif, dont près de 85 % sont d'origine régionale.
C'est à l'initiative, en 2014, de Gaéligue Jos, conseillère municipale, avec le soutien des autres élus, des enseignants et des parents d'élèves, que cette démarche a été entreprise à la cantine de l'école afin d'améliorer l'alimentation des enfants en privilégiant les circuits courts et des producteurs engagés dans la production de produits bios. D'ailleurs en 2016, Périco Légasse, en compagnie de Jean-Claude Requier et en tournage de «Manger c'est voter» pour la chaîne Public Sénat, avait déjà remarqué cette initiative.
Après l'accueil des personnalités et l'historique de l'école par le maire Claude Labroue, les interventions se sont succédé. Pour Gaéligue Jos, le travail engagé est encore fragile «Mais tout nous encourage à continuer. Je tiens ici à remercier l'association Bio 46 qui nous a accompagnés depuis le début…». Gaéligue Jos a souligné que les circuits courts participaient à l'attractivité du territoire et à sa dynamique économique, et qu'il convenait de remercier les agriculteurs engagés dans la production de bons produits.
Dans leurs allocutions successives, Jean-Claude Requier, sénateur, Didier Pastor, inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de Gourdon, Henri Bonnaud, représentant la Chambre d'Agriculture du Lot, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Agriculture et de l'enseignement agricole, et Huguette Tiégna, députée de la 2e circonscription du Lot, ont félicité la commune et les initiateurs et acteurs du projet.
La charte d'appartenance au label Territoire Bio Engagé était ensuite signée par Claude Labroue, Didier Pastor et Vincent Labarthe avant que les participants à la manifestation dégustent un apéritif et quelques toasts, bios évidemment.
16:12 Publié dans Ecole, la presse en parle °°°, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.